Thermographie infrarouge
Vous ressentez des sensations de froids, d'inconfort, de murs froids, des courants d'air ? Votre bien est peut-être mal isolé, avec des ponts thermiques et défauts d'isolations (donc de nombreuses pertes de chaleur). Vous surconsommez peut-être et la facture d'énergie le confirme... Voici une technique qui peut vous aider !
Principe et définition
La thermographie infrarouge est une technique qui permet de détecter les irrégularités thermiques (isolation, ponts thermiques, …) et cela de façon pratique et efficace.
L’outil associé à cet audit est la caméra thermique. On peut ainsi qualifier le rayonnement électromagnétique de chaque objet en mesurant la température de surface de parois (ce qui n’est pas possible à l’œil nu car celui-ci ne peut distinguer que le rayonnement visible). Concrètement tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu (-273,15°C ou 0 kelvin) émet un rayonnement dans la plage infrarouge. Ainsi même un objet très froid comme de la glace sera perçu par la caméra thermique car elle émet aussi un rayonnement.
On obtient à l’aide de cet outil des thermogrammes (images thermiques) qui, grâce aux différents tons de couleurs, permettront de déterminer là ou s’échappe anormalement la chaleur.
La thermographie infrarouge est donc un moyen rapide et efficace de repérer les anomalies thermiques sans destruction.
Une norme est associée à la pratique de la thermographie infrarouge concernant l’enveloppe des bâtiments : la norme NF EN 13187.
Notre diagnostic thermographique consiste :
- A analyser vos besoins
- A procéder à une mesure par caméra thermique du bâtiment, ou de la partie concernée de celui-ci et à analyser : Ponts thermiques, défauts d’isolation, localisation d’anomalies (humidité, dégâts des eaux, surchauffes thermiques, …), …
- A élaborer un rapport de mesure comprenant l’ensemble des informations du diagnostic (thermogrammes, conditions météo, bilan des anomalies, …). Il sera rédigé selon la norme NF EN 13187 pour les mesures concernant l’enveloppe du bâtiment.
Bénéficiez d’un crédit d’impôts de sur votre audit en thermographie infrarouge en l’associant au DPE !! (dans le cadre du CITE, anciennement CIDD – crédit d’impôt transition énergétique).
Application dans le bâtiment
La thermographie infrarouge est utilisée dans l’industrie pour détecter les anomalies notamment les surchauffes de moteurs ou appareillage électrique !
Mais elle est également utilisée dans le bâtiment et c’est le domaine qui nous intéresse.
En effet, imaginez pouvoir regarder à travers un mur sans y toucher ! La thermographie IR permettra donc de vérifier la présence ou l’état de l’isolant d’un mur sans le casser!
Détecter des problèmes d’humidité ou des ponts thermiques devient maintenant possible.
- Prenons l’exemple d’un blocage de canalisation, la visualisation par caméra thermique permettra de repérer rapidement l’endroit exact ou cette canalisation est bouchée. Il sera donc immédiatement possible d’agir pour régler le problème.
- Vous possédez une installation de panneaux photovoltaïques et soupçonnez un problème sur l’un des panneaux ; il vous sera possible de connaitre quel panneau est défectueux.
- Un climatiseur ou une installation de chauffage fonctionne anormalement, nous détecterons d’où vient la surchauffe ou l’anomalie.
- Un défaut de construction comme l’absence d’isolation, le décollement d’enduit, la condensation, … seront localisables.
- Une fuite d'un plancher chauffant? La fuite localisée évitera la destruction de tout le réseau de chauffage (canalisations) ! La thermographie permettra également de visualiser le circuit d'eau ou électrique en vue d'effectuer des travaux (percements par exemple).
Pont thermique de liaison (murs/plafond)
Pont thermique de liaison (mur/plancher)
Fuite d’air d’une huisserie
Traces d’humidité
Plancher chauffant / Réseau de chauffage
Défaut d'isolation thermique
La thermographie infrarouge permet donc de :
- repérer les ponts thermiques (là ou s’échappe anormalement la chaleur) et les fuites
- détecter la dégradation ou la mauvaise mise en oeuvre d’un isolant
- visualiser les déperditions d’énergie
- localiser les problèmes de surchauffe d’une installation électrique
- évaluer les dégâts des eaux, les infiltrations d’humidité
- visualiser les défauts de chauffage au sol (plancher chauffant) ou le réseau
- inspecter les canalisations (tuyaux bouchés)…
Elle est utile :
- avant la rénovation d’un bien pour cibler les travaux, et leur priorité
- après la rénovation ou la construction d’un bien (tous types de bâtiments) pour valider les travaux
- pour valoriser un patrimoine
- pour toute évaluation, inspection, ou contrôle
- Elle peut être associée à un test d'infiltrométrie pour les besoins d’un diagnostic
- En complément du travail de l'expert en bâtiment et de l'avocat lors d'un conflit entre le maître d'ouvrage et le professionnel, ou lors d'une acquisition d'un bien neuf par un promoteur immobilier.
A savoir ! La thermographie s'effectue en général en période de chauffe (d'octobre à juin, de préférence le matin par période fraiche) car il est primordial d'avoir une différence de température d'environ 7 ou 8°C minimum afin de repérer les pertes de chaleur. En effet, sans cet écart il n'y a pas ou peu de transfert de chaleur, et donc de pertes visibles !
Contactez-nous pour obtenir un devis (gratuit) pour un diagnostic par thermographie infrarouge (caméra thermique), nous intervenons en Seine-et-marne (77), dans le Val d'Oise (95), La Seine-saint-Denis (93) et toute la région Ile-de-France (78, 92, 91, 94, 75 et régions voisines : 45, 60, 27, 80, 89, Essonne, Yonne, Loiret) ainsi que dans les villes suivantes : Herblay, Saint Fargeau Ponthierry, Corbeil-Essonnes, Etampes et Dourdan ; Ou encore à Thiais, Rungis, Orly, Choisy-le-roi, Saint-Maurice, Charenton-le-pont, Joinville-le-pont et Nogent-sur-Marne. Devis gratuit sous 24h à Noiseau, Saint-Maur-des-Fossés, La Queue-en-Brie et Sainte-Geneviève-des-Bois.Intervention sur toute la région Parisienne et notamment à Meaux, Vincennes, Meudon, Colombes et Palaiseau. Diagnostic Caméra infrarouge à Champigny-sur-Marne et Lesigny, Saint-Mandé et les Lilas, Boulogne-Billancourt et Le Vesinet, Contrôle thermique sur Créteil, Ivry-sur-Seine et Cachan. Contrôlez votre réseau de chauffage de plancher chauffant (canalisation hydraulique ou réseau électrique). Décelez les déperditions de votre maison par un expert en contrôle de l'isolation, et obtenez un bilan énergétique afin de cibler les travaux utiles.
Contact
2 rue Boileau
94490 Ormesson-sur-Marne
Mob : +33 (0)6 81 33 60 35
Tél : +33 (0)1 45 76 23 50
Heures d'ouverture
Lundi-Vendredi: de 9h à 19h
Weekend: Fermé