Présentation

Vous avez un projet de construction RT2012 ou BBC? Vous souhaitez rénover ou valoriser votre habitat ? Contrôler un isolant ou encore détecter les fuites thermiques ? Ce site est fait pour vous ! 

L’étanchéité à l’air et la thermographie infrarouge sont des diagnostics clés pour détecter les fuites et les anomalies thermiques d’un bâtiment. Ils permettent de cibler des travaux de rénovation, de valoriser un bien immobilier, et bien d’autres choses !

Le DPE et l'attestation de fin de travaux quand à eux vous permettent d'être en phase avec la RT2012 et le code de la construction, ou encore de présenter le document obligatoire en cas de vente ou de location de votre bien.

Que vous soyez professionnels du bâtiment (architectes, bureaux d’étude thermiques, constructeurs, artisans, …) ou particuliers, nous effectuons pour vous des audits personnalisés selon vos besoins.

La gestion de l’énergie est devenue un enjeu national et même mondial.

Après la seconde guerre mondiale, notre pays était en reconstruction et l’énergie était disponible en grande quantité et à faible coût. De nos jours, La hausse du coût de l’énergie, les changements climatiques ou encore l’augmentation de la pollution font réagir.

Le 1er choc pétrolier de 1973 a fait prendre conscience que l’énergie n’était pas inépuisable. La réglementation thermique (RT) 1974 a suivi cet événement et a permis les premières évaluations des déperditions d’énergie.

Puis des labels sont apparus (HQE, BBC, …) et des efforts ont étés accomplis. D’autres réglementations thermiques ont suivi (1982, 1988, 2000, 2005 et RT2012) et ont progressivement permis de réduire les consommations, et d’introduire l’isolation dans nos foyers.

 

 

Le bâtiment représente la moitié de la consommation finale d’énergie en France et la deuxième source de pollution de CO2. C’est pourquoi la France (et ses Réglementations Thermiques) s’active à rendre la construction au niveau « logement passif » d’ici 2020 ainsi qu’à réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre et de CO2.

 

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) en quelques mots

L’objectif principal est, comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter la consommation d’énergie que ce soit dans le résidentiel ou dans les autres utilisations (tertiaires).

Concrètement la RT 2012 reprend le niveau de performance énergétique du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). La valeur clé est le passage de la consommation moyenne de 150 kWh/m²/an (RT 2005)(Kilo watt heure par mètre carré et par an) à 50 kWh/m²/an.

Elle est applicable à tous les permis de construire déposés :

  • depuis le 28 octobre 2011 pour les bâtiments neufs du secteur tertiaire, public et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU
  • depuis le 1er janvier 2013 pour tous les autres types de bâtiments neufs

Le principe reste le même que la RT 2005 mais les exigences sont plus sévères et un contrôle en fin de travaux est dorénavant obligatoire (test d'infiltrométrie avec contrôles des éléments de l'étude thermique : ventilation, chauffage, isolation, ...) après avoir fait faire une étude thermique par un thermicien.

 

Les sources de déperdition

Un bâtiment mal ou non isolé, non étanche, peut entraîner une hausse importante du coût de la facture énergétique. En effet, la chaleur s’échappe là ou elle le peut notamment par transmission ou par ventilation/perméabilité à l’air.

Ainsi, en réduisant ces pertes thermiques vous améliorez le confort des occupants mais également la facture !

 

 

Vous êtes un particulier :

Ces diagnostics vous permettent de :

  • Vérifier l’état d’un bâtiment avant son achat ou sa rénovation, cibler les travaux prioritaires.
  • Valider des travaux de construction ou de rénovation (en contrôlant la mise en œuvre de l’isolation ou la pose des menuiseries)
  • Valoriser votre patrimoine en cas de vente ou de location
  • Etre en règle au niveau de la RT2012 et du code de la construction

 

Vous êtes un professionnel (architecte, bureau d’étude, promoteur…)

Ces diagnostics vous permettent de :

  • Valider la bonne mise en œuvre en cours et fin de chantier
  • Compléter une étude thermique
  • Participer au développement de la construction écologique
  • Détecter des anomalies (thermographie infrarouge avec caméra thermique)
  • Obtenir le label BBC si le résultat correspond aux exigences de celui-ci (infiltrométrie - test d'étanchéité à l'air)
  • Etre en accord avec la Réglementation Thermique de 2012 (RT2012)

 

Nous intervenons dans le Val-de-marne (94), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et l’ensemble de l’Île-de-France (75, 91, 77) (Paris, Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Emerainville, Noiseau, Lognes, Boissy-saint-Léger mais aussi à Valenton, Yerres, Noisy-le-grand, Coubert ou encore à Saint-Maur-des-Fossés, Savigny-le-Temple, Melun, Clamart, Marne-la-Vallée, …). Entreprise auditant appartement, maison et bâtiment collectif. Diagnostics thermiques spécialisés (recherche de fuites d’air, pertes thermiques, contrôle de l’isolation et tests d’infiltrométrie ou étanchéité à l'air RT2012). Attestations finales (fin de travaux) RT2012 (et RT existant "élément par élément") et DPE ancien et neuf (diagnostic de performance énergétique) dans le Val-de-marne, la Seine-et-marne et l’Essonne. Devis gratuits sous 24h sur Chennevières-sur-Marne, Créteil, Servon et Brunoy, Brie-Comte-Robert et Evry. Intervention rapide sur Goussainville, Aubervilliers, Argenteuil, Sarcelles et Pontoise, Montmagny, Cergy et Franconville.
Attestation Thermique d'achèvement de travaux AT.3 obligatoire après étude thermique "Formulaire d'attestation de la prise en compte la réglementation thermique à l'achèvement des travaux" (visite + élaboration de l'attestation à remettre en mairie).

Etude thermique Infiltrométrie Chelles et test d'étanchéité à l'air Bondy, Perméabilité à l'air Villejuif et étude thermique RT2012 infiltrométrie Saint-maur-des-fossés. Test d'étanchéité à l'air 95 et infiltrométrie Pantin. Perméabilité à l'air RT2012 Ivry et infiltrométrie Levallois-Perret. Infiltrométrie Cergy et test d'étanchéité à l'airSarcelles. Perméabilité à l'air RT2012 Colombes et infiltrométrie RT2012 Antony. Infiltrométrie Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine et test d'étanchéité à l'air RT2012 Créteil et Palaiseau.

Contact

Heures d'ouverture

  • Lundi-Vendredi: de 9h à 19h
  • Weekend: Fermé